FAQ

  • Pourquoi Athloncarplaza.com ?

    Athloncarplaza.com est un site Web d'Athlon International, une société leader de location de voiture européenne avec plus de 100 ans d'expérience. En enregistrant votre entreprise sur athloncarplaza.com, vous pouvez profiter de notre large offre de véhicules de retour de location issus de notre flotte. Nos services de ventes sont exclusivement disponibles pour les commerçants professionnels de voitures. La plate-forme peut être utilisée par votre directeur commercial ou les agents qui sont autorisés à s'engager légalement dans les transactions conformément à la législation applicable. Nous nous réservons le droit de refuser les inscriptions sans les informations requises de l'entreprise et les certificats TVA.

    Comment m'enregistrer?

    L'inscription est nécessaire afin de placer des offres sur nos véhicules. Après avoir complété les données requises et que nous ayons vérifié votre entreprise, vous recevrez un e-mail avec des instructions pour obtenir un accès complet à notre site. Lors de l'inscription, le demandeur doit joindre une copie du passeport du (des) représentant (s) légal (s) et un KBIS de la Chambre de commerce de moins de 3 mois.

    Je suis enregistré mais je ne peux pas accéder, que dois-je faire?

    Si vous avez perdu vos identifiants, vous pouvez utiliser la fonctionnalité "Mot de passe oublié" ou contactez-nous via Contact dans le menu principal. Nous vous aiderons immédiatement à revenir en affaires!

    Je souhaite changer mon mot de passe, comment dois-je faire cela?

    Si vous souhaitez modifier votre mot de passe, vous pouvez utiliser la fonction Modifier le mot de passe dans la première partie "Mon compte". Ça ne fonctionne que lorsque vous êtes déjà connecté.

    Comment fonctionne la vente, quelles sont les procédures?

    Athlon publie périodiquement des ensembles de véhicules qui restent publiés pour une période spécifique et clairement indiquée. Tous les utilisateurs enregistrés sont conscients que chaque fois qu'ils participent à une vente en plaçant une offre, leur participation constitue une proposition juridiquement contraignante pour une transaction. En faisant une offre sur un véhicule, l'utilisateur reconnaît qu'il est lié par ces conditions. Une fois la vente terminée, l'utilisateur ne peut pas revenir sur son offre. Une fois qu'il a mis une offre, il est légalement lié par elle. C'est Athlon qui décide si l'offre d'un commerçant de voiture est acceptée. Chaque offre est valable une semaine après la clôture de la vente. Athlon se réserve le droit de bloquer l'utilisateur en tant qu'acheteur enregistré et peut demander des compensations pour tout coût et dommage occasionné par cet utilisateur.

    Que se passe-t-il lorsque l'enchère se termine??

    Vous pouvez trouver toutes vos offres sur les véhicules achetés dans la section «Mon compte». Dans des circonstances normales, dans les 24 heures suivant la fin de la vente, vous serez informé par e-mail des voitures qui vous ont été attribuées. Soyez conscient que votre offre est valable pour une semaine et que cette allocation peut se produire pendant cette période d'une semaine.

    Comment trouver les voitures sur lesquelles je souhaite faire une offre?

    Une fois connecté, choisissez une des ventes aux enchères auxquelles vous souhaitez participer. Combinez plusieurs filtres disponibles pour vos critères et placez vos meilleures enchères. Dans la section « Mon compte », vous pouvez choisir de recevoir un e-mail lorsque de nouvelles enchères commencent.

    Y at-il des coûts ou des frais cachés auxquels je devrais penser?

    Athlon ne charge rien pour avoir participé à nos ventes aux enchères. C'est complètement gratuit. Dans certains pays (voir ci-dessous), des frais de vente par véhicule sont applicables. En dehors de cela, aucun coût supplémentaire n'est appliqué

                                          National         International 
    Sweden  
    Spain152,5095
    Portugal 9595
    Poland  
    Netherlands 250
    Lucembourg  
    Italy  
    Germany150250
    France9595
    Belgium  

    En attendant le transfert de la propriété et la réception des documents, Athlon demande une garantie par véhicule exporté vers un pays tiers. La somme est égale au montant de la TVA (TVA applicable dans le pays organisateur de la vente). Après avoir reçu les documents légalement requis pour une opération d'exportation hors UE, le montant de la garantie sera immédiatement remboursé et vous recevrez une facture sans TVA.

    Qu'en est-il de la logistique et du paiement?

    Avant de prendre une voiture, l'acheteur qui a placé une offre allouée doit la payer.

    Nous n'acceptons pas d'argent comptant. Seuls les transferts bancaires ou monétaires sont autorisés. Dès que nous recevons la confirmation de paiement de notre banque, vous recevrez l'autorisation de prélèvement avec tous les détails concernant l'emplacement exact et les heures d'ouverture. Le paiement de chaque voiture achetée est immédiatement dû après avoir reçu la confirmation de l'attribution. Assurez-vous d'indiquer clairement la (les) référence (s) de la (les) voiture (s) achetée (s) dans votre transfert.

    Qu'est-ce qu'une autorisation de bon d’enlèvement?

    Avec le document d'autorisation de bon d’enlèvement, vous ou votre entreprise de transport pouvez retirer les véhicules alloués et payés. Vous devez informer le parc 48H00 avant votre arrivée. De plus, vous devez envoyer votre autorisation de ramassage à notre parc de stockage.

    Avec cela, nous évitons la récupération de véhicules erronés et aussi un gaspillage inutile de temps précieux pour les camionneurs.

    Quand recevrai-je les documents de véhicule requis?

    Chaque pays organisateur doit rencontrer les autorités locales. Dans des circonstances normales, vous recevrez l'ensemble complet des documents requis par la poste. Veuillez contacter (voir le menu Contact) la personne dédiée pour chaque pays si vous avez des questions.

    J'ai une plainte. Que puis-je faire?

    Athlon accepte uniquement les plaintes dans un délai d'un jour ouvrable après la livraison de la voiture. Une plainte concernant l'état du véhicule ne figurant pas comme montré lors de la vente doit être accompagnée d'une preuve. Seules les demandes pour les voitures avec le même kilométrage que celles publiées lors des ventes sont prises en considération. Pour les voitures fortement endommagées (perte totale), aucune réclamation n'est acceptée.

    Pourquoi mon compte est-il bloqué?

    Pour accorder l'accès à d'autres pays que ceux initialement choisis lors de l'inscription, utilisez notre formulaire en ligne. Il est également possible que nous n'avons pas pu vérifier les données requises pour l'enregistrement ou que certains documents manquent encore. Contactez-nous dans la section "Contact" dans le menu.

    Qu'est-ce qu'un document CMR et comment puis-je le remplir?

    Un CMR est nécessaire pour chaque transport vers un autre pays de l'UE (aussi si l'acheteur reprend les véhicules lui-même). À l'arrivée des véhicules à leur destination, une copie estampillée et signée de la CMR doit être retournée à la filiale Athlon concernée par la poste. À la réception de ce document, les documents du véhicule d'origine accompagnés de la facture seront envoyés à l'acheteur.

    La Convention CMR (titre complet Convention sur le contrat pour le transport international de marchandises par route) est une convention des Nations Unies qui a été signée à Genève le 19 mai 1956. Elle concerne diverses questions juridiques concernant le transport de marchandises par route. Il a été ratifié par la majorité des États européens. À partir de 2013, il a été ratifié par 55 États.

    Sur la base du CMR, l'Union routière internationale (IRU) a élaboré une lettre de route CMR standard. La feuille de route CMR est préparée en trois langues. Cela aide la lettre de route à être acceptée et reconnue dans toute l'Europe. Vérifié par les douanes et la police, un document de transport doit être présent lorsque la marchandise expédiée est transportée. Le document lui-même n'est pas prescrit. Il existe un minimum d'informations requises sur le CMR.

    Ce destinataire est complété par l'expéditeur. L'envoi ne doit être complété qu'avec un stylo à bille, une machine à écrire ou un ordinateur. Le conducteur qui utilise l'envoi doit connaître l'envoi et, avec la lettre de route, informer le destinataire de l'importance des différents sujets sur la feuille de route.

    L'envoi CMR se compose des éléments suivants :

    • Impression rouge pour l'expéditeur
    • Impression bleue pour récepteur
    • Impression verte sur le transporteur
    • Impression noire sur le second support (si présent)

    De plus amples informations peuvent être consultées ici : http://www.unece.org/fileadmin/DAM/trans/conventn/cmr_e.pdf et http://www.cargotir.com/pages/cmr/fillcmr.aspx

    Qu'est-ce qu'un COC?

    Un COC (certificat de conformité) est une déclaration de conformité avec l'homologation de la CE. Le but de ce document est d'assurer la libre circulation des marchandises au sein de l'Union européenne, en particulier pour les produits soumis à l'homologation et à l'enregistrement.

    Un COC est une déclaration de producteur selon laquelle le véhicule est conforme au type approuvé donné. Ce document contient des informations sur le véhicule et l'identification de son producteur, son numéro d'homologation, ses spécifications techniques et d'autres données. Le contenu d'un COC est défini par le règlement de l'UE (amendement IX, règlement 92/53). Les véhicules sans spécification de l'UE (par exemple, véhicules fabriqués pour le marché américain ou japonais) et les véhicules plus anciens qui n'ont pas encore reçu l'homologation de la CE, ne disposent pas d'un COC existant. De même, il n'est pas possible de délivrer un COC pour les véhicules convertis. Un COC n'est disponible que pour les véhicules de tourisme, les motocycles et les tracteurs.

    Que signifie une “Marge auto”?

    Une Marge Auto signifie que la TVA pour cette voiture n'est pas déductible. L'enchère accordée par ces voitures est toujours incluse dans la TVA et n'est pas déductible.

FAQ

  • Why Athloncarplaza.com?

    Athloncarplaza.com is a website of Athlon International, a leading European car lease company with more than a 100 years of experience. By registering your company on athloncarplaza.com you can profit from our wide offer of ex-lease vehicles out of our fleet. Our auction services are exclusively available for professional car traders. The platform can be used by your business manager or agents who are authorized to legally commit to transactions in accordance with the applicable legislation. We withhold the right to refuse registrations without the required company details and VAT certificates.

    How do I register?

    Registering is necessary in order to place bids on our vehicles. After having completed the required data and we have verified your company you will receive an e-mail with instructions for obtaining full access to our site. Upon registration, the requester must attach a copy of the passport of the legal representative(s) and  a certificate or abstract of Chamber of Commerce.

    I am registered but I cannot access, what should I do?

    If you lost your login details you may either use the “forgot password” functionality or contact us via Contact in the main menu. We will help you immediately to get back in business!

    I want to change my password, how should I do that?

    If you want to change your password, you can use the change password feature  in the “My Account” section once. This will only work when you are already logged in.

    How does the auction work, what are the procedures?

    Athlon periodically publishes sets of vehicles that stay published for a specific , clearly shown period. All registered users are aware that every time they take part in an auction by placing a bid, their participation constitutes a legally binding proposal for a transaction. By bidding on a vehicle, the user recognizes that he/she is bound by these conditions. Once the auction is closed, the user cannot go back on his/her bid. Once he/she has placed a bid, he/she is legally bound by it. It is Athlon who decides whether the bid from a car trader is accepted.  Every bid is valid for one week after closing of the auction. Athlon reserves the right to block the user as a registered buyer and may claim compensations for any costs and damage incurred from this user.

    What happens when the auction ends?

    You can find all your placed bids en purchased vehicles under the “my Account” section. Under normal circumstances, within 24 hours after the end of the auction you will be informed via e-mail about the cars that were allocated to you. Be aware that your bid is valid for one week and that allocation may occur during this period of one week.

    How do I find the cars I want to bid on?

    After login, choose one of the auctions you want to go in to. Combine the several available filters for your criteria and place your best bids. In your “My account” section you can choose to receive an e-mail when new auctions start.

    Are there any hidden costs or fees I should think of?

    Athlon does not charge anything for participating in our auctions. It is completely free.

    In some countries (see below) vehicle deregistration’s costs are applicable. Other than that, no extra costs are involved.

                                          National         International 
    Sweden  
    Spain152,5095
    Portugal 9595
    Poland  
    Netherlands 250
    Lucembourg  
    Italy  
    Germany130250
    France9595
    Belgium  


    Pending the property transfer and receipt of the documents, Athlon requests a guarantee per vehicle that is exported to a non-EU country. The sum is equal to the VAT amount (VAT applicable in the organizing country of the sale). After receiving the legally required documents for a non-EU export transaction, the amount of the guarantee will immediately be reimbursed and you will receive an invoice without VAT.

    What about logistics and payment?

    Before pick up of a car can take place, the buyer that placed the allocated bid must pay it for.

    We do not accept cash money. Only bank or  money transfers are allowed. As soon as we receive the confirmation of payment you will receive the pick up authorization with all the details concerning the exact location and opening hours. The payment of each purchased car is immediately due after you have received the confirmation of allocation. Please make sure to clearly state the reference(s) of the purchased car(s) in your transfer.

    What is a Pick Up Authorization?

    With the Pick Up Authorization document you or your hired transport company can pick up the allocated and paid vehicles. If for any reason the person that will pick up the car(s) does not bring the document you must inform us about the transport company that picks up the vehicles together with the name of the driver.  In addition you have to send your Pick Up Authorization to our storage facility.

    With this we avoid the retrieval of erroneous vehicles and also unnecessary waste of precious time of truck drivers.

    When will I get the required vehicle documents?

    Each organizing country has to meet with the local authorities. Under normal circumstance you will receive the full set of documents required by post. Please contact (see menu Contact) the contact person for each country if you have any questions.

    I have a complaint. What can I do?

    Athlon only accepts complaints within 1 working day after delivery of the car. A complaint about the state of the vehicle not being as shown during the auction must be accompanied by proof. Only claims for cars with the same mileage as published during the auctions are taken into consideration. For heavily damaged (total loss) cars no claims are accepted.

    Why is my account blocked?

    For granting access to other countries than initially chosen during registration please use our on-line form. It is also possible that we have not been able to check the required data for registration or that some documents are still missing. Please contact us under the “Contact” section in the menu.

    What is a CMR document and how do I fill this in?

    A CMR is required for each transport to another EU country (also if the buyer picks-up the vehicles himself). Upon arrival of the vehicles at their destination, a stamped and signed copy of the CMR needs to be returned to the concerned Athlon subsidiary by mail. Upon reception of this document the original vehicle documents together with the invoice will be send to the buyer.

    The CMR Convention (full title Convention on the Contract for the International Carriage of Goods by Road) is a United Nations convention that was signed in Geneva on 19 May 1956. It relates to various legal issues concerning transportation of cargo by road. It has been ratified by the majority of European states.  As of 2013, it has been ratified by 55 states.

    Based on the CMR, the International Road Union (IRU) developed a standard CMR waybill. The CMR waybill is prepared in three languages. This aids the waybill in being accepted and recognized throughout Europe. Checked by customs and police, a transport document must be present when the shipment is transported. The document itself is not prescribed. There is a minimum of information required on the CMR.

    This consignment is completed by the sender. The consignment should only be completed with a ballpoint pen, typewriter or computer. The driver who uses the consignment should be familiar with the consignment, and with the waybill, able to inform the recipient about the importance of the various topics on the waybill.

    The CMR consignment consists of the following parts:

    • Red printing for sender
    • Blue printing for receiver
    • Green imprint on carrier
    • Black print on second carrier (if present)

    "CMR" is an abbreviation of the French title of the convention, Convention relative au contrat de transport international de marchandises par route.

    More information can be found here:

    http://www.unece.org/fileadmin/DAM/trans/conventn/cmr_e.pdf and

    http://www.cargotir.com/pages/cmr/fillcmr.aspx

    What is a COC?

    A COC (Certificate of Conformity) is a declaration of the conformity with the type approval of the EC. The purpose of this document is to ensure the free movement of goods within the European Union, specifically for those goods that are subject to homologation and registration.

    A COC is a producer’s declaration that the vehicle complies with the given approved type. This document contains information about the vehicle and its producer’s identification, type approval number, technical specifications and other data. The content of a COC is defined by EU regulation (Amendment IX, Regulation 92/53). Vehicles without the EU specification (e.g. vehicle manufactured for the U.S. or Japanese market) and older vehicles that have not been given the type approval of the EC yet, do not have an existing COC. Similarly, it is not possible to issue a COC for converted vehicles. A COC is only obtainable for passenger vehicles, motorcycles and tractors.

    What is a “Marge auto”?

    A Marge Auto means that the VAT for this car is not deductible. The bid you place on of these cars are always VAT inclusive and not deductible.